Le drainage lymphatique
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique manuel inspiré de la méthode VODDER est une technique de massage très doux, basé sur des mouvements délicats et réguliers. Il respecte et accompagne le rythme de la circulation de la lymphe. L’objectif de ce massage est de désengorger les ganglions lymphatiques et de favoriser la circulation de la lymphe.
Quelques explications :
Notre système lymphatique est l’un des systèmes de défenses principaux de notre corps pour lutter contre les agents pathogènes.
Il endosse plusieurs rôles primordiaux dans le fonctionnement de notre corps. Il draine les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus et participe à la détoxification des organes du corps. De plus, il contribue à la circulation des nutriments et des hormones. Enfin, il permet la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs, dans le processus d’activation de la réponse immunitaire spécifique. C’est donc un élément essentiel du système immunitaire et des processus cicatriciels.

Les bienfaits du drainage lymphatique :
Contre-Indications :
Il est contre-indiqué de recourir au drainage lymphatique en cas de : pathologies veineuse aigües, hypotension, insuffisance cardiaque non compensée, fièvre, maladies et infections en phase aigüe, et pendant les 3 premiers mois de la grossesse.